Menu

Prepcom 2014

Le troisième Comité préparatoire du cycle d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) s’est tenu à New York du 28 avril au 9 mai 2014, sous la présidence de l’Ambassadeur péruvien Enrique Roman-Morey.

La France se félicite que ce Comité préparatoire, dernier rendez-vous avant la Conférence d’examen de 2015, ait permis d’adopter l’ordre du jour de la Conférence d’examen de 2015 et d’approfondir les échanges sur l’ensemble des trois piliers du Traité (désarmement, non-prolifération nucléaire et usages pacifiques de l’énergie nucléaire) et sur les questions liées à l’application du Traité (Zone exempte d’ADM au Moyen-Orient et retrait du Traité en particulier).

À l’occasion de ce Prepcom, la France a diffusé son rapport national préparé en réponse aux actions 5, 20 et 21 du plan d’action adopté par la Conférence d’examen du TNP en 2010, ainsi qu’une version actualisée du document détaillant les mesures prises par la France pour la mise en œuvre du plan d’action de l’AIEA sur la sûreté nucléaire.

Par ailleurs, en marge du comité Comité préparatoire, La France a signé avec les quatre autres États dotés de l’arme nucléaire, le protocole au Traité créant une zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale.
La présentation du rapport national et cette signature constituent deux gestes importants qui témoignent de l’attachement des États dotés à la mise en œuvre du Plan d’action de 2010 et leur détermination à poursuivre les efforts et les progrès déjà réalisés.
La France espère que l’atmosphère constructive qui a présidé à ce 3e Prepcom se retrouvera lors de la Conférence d’examen de 2015 et elle est prête, pour sa part, à s’engager pour le succès de cette Conférence.

Partager