Menu

Intervention de la France à la Grande Commission III (Usages pacifiques de l’énergie nucléaire) de la Conférence d’examen du TNP (10 mai 2010)

Intervention de S.E.M Florence Mangin,
Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès des Nations Unies et autres organisations internationales à Vienne

« Mon pays est venu à cette conférence avec un message simple. Nous n’avons pas à choisir entre développement du nucléaire civil et renforcement du régime de non-prolifération. Nous n’avons pas à choisir entre respect d’un droit inaliénable et attitude responsable à l’égard de nos populations, des pays voisins et des générations futures. Nous disposons, avec l’énergie nucléaire civile, d’une énergie considérable, à même d’apporter des réponses aux formidables défis économiques, humains et environnementaux qui sont devant nous. Partageons-là le mieux possible, utilisons-la le mieux possible à des fins environnementales, à des fins pacifiques, pour aider au développement, à la paix et à la sécurité de tous. Faisons en sorte que cette conférence d’examen nous permette d’avancer concrètement dans la voie de cette nouvelle gouvernance du nucléaire, solidaire et partagée, que nous appelons de nos vœux. »

Partager