Menu

CBI - La France lance officiellement une initiative coopérative pour le renforcement des capacités (5 mars 2015)

Afin d’inviter tous les États membres à mieux valoriser leur offre de formation dans le domaine du nucléaire (énergétique ou non) et à faciliter l’identification des besoins des États, en étroite relation avec l’AIEA, la France a officiellement présenté la Capacity Building Initiative (CBI) (" Initiative pour le Renforcement des Capacités ") en marge du Conseil des Gouverneurs qui s’est tenu du 2 au 5 mars 2015, à Vienne. Le gouverneur pour la France auprès de l’AIEA, M. Frédéric JOURNÈS, a exposé cette démarche. qui s’adresse à tous, que les États disposent d’un programme nucléaire , qu’ils cherchent à en développer un ou qu’ils souhaitent se consacrer aux applications non énergétiques. Étaient également présents MM. Brian MOLLOY de l’AIEA (Département de l’Énergie Nucléaire) et Claude BARBALAT de l’I2EN.

Parmi les premières actions envisagées, la France souhaite encourager la constitution d’un manuel de la Formation mondiale dans le domaine du nucléaire ainsi que la mise en valeur des réacteurs de recherche existant de par le monde.
Par l’intermédiaire de Brian MOLLOY, l’AIEA a fait part de son soutien à la démarche française, rappelant l’importance de la formation pour tous les pays, notamment les pays les plus anciennement engagés dans l’aventure nucléaire et qui peuvent être confrontés à des difficultés lors des renouvellement de génération de personnel. Enfin Claude BARBALAT a présenté l’offre de formation française disponible par le biais de l’I2EN qui est une réalisation concrète de la France dans le domaine de la simplification de l’accessibilité à la formation pour les pays étrangers.
Cette présentation, a réuni une soixantaine de participants d’une trentaine d’États membre et a été l’occasion d’échanges constructifs. Un premier texte de travail sera déposé par la France auprès du Secrétariat de la Conférence d’Examen du TNP afin d’encourager tous les États qui le souhaitent à rejoindre et améliorer cette initiative.

En savoir plus : Consulter la page Initiative pour le Renforcement des Capacités (Capacity Building Initiative)

Partager