Menu

Usages pacifiques de l’énergie nucléaire

Maintenance d'une turbine nucléaire. Photo : ALSTOM Alstom : Maintenance of a nuclear power turbine. Photo : AlstomMaintenance d'une turbine nucléaire. Photo : ALSTOM Alstom : Maintenance of a nuclear power turbine. Photo : Alstom

- Aider les pays à prévoir et à évaluer leurs divers besoins énergétiques.

- Assurer un développement responsable des usages pacifiques de l’énergie nucléaire, dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de non-prolifération.

- Soutenir activement les efforts pour développer davantage les mécanismes multilatéraux dans le domaine du cycle du combustible.

- Promouvoir les standards les plus élevés en matière de non-prolifération, de sûreté et de sécurité nucléaires, ainsi que les pratiques les plus rigoureuses, en assistant les partenaires désireux de mettre en place les environnements réglementaire, administratif et humain appropriés.

- Encourager les pays qui ne l’ont pas encore fait à adhérer à toutes les principales conventions nucléaires pertinentes, en particulier dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la protection physique et de la responsabilité nucléaire civile.

- Promouvoir une gestion responsable du combustible usé et des déchets nucléaires, et aider les pays à élaborer des solutions à la gestion des déchets, y compris à l’échelle régionale.

- Aider les pays à établir ou renforcer des systèmes fiables de contrôle des exportations.

- Soutenir les programmes d’assistance de l’AIEA et appuyer le fonds pour la sécurité nucléaire de l’AIEA, financièrement et par une expertise technique.

- Soutenir les efforts nationaux, bilatéraux et internationaux pour former la main d’œuvre qualifiée nécessaire.

- Chercher à garantir une transparence appropriée et un accès à l’information dans le développement des programmes électronucléaires.

- Promouvoir les applications nucléaires sanitaires et agricoles, en particulier dans la lutte contre le cancer dans les pays en développement, les applications hydrologiques et l’aide aux pays en développement pour l’amélioration de la radio-protection.

Partager